Catherine MICHEL, harpe

C. Michel

Née à Amiens en 1948 Catherine Michel commence ses études de piano et de harpe avec sa mère, professeur de harpe au conservatoire de cette ville puis avec Annick Le Du qui la prépare au concours d'entrée du Conservatoire National Supérieur de Paris.
A l'âge de 15 ans, elle y obtient un Premier Prix dans la classe de Pierre Jamet. Avec le même Maître, elle prépare les Concours Internationaux de Hartford (USA), d'lsraël et de Paris où elle reçoit deux Grands Prix et une Mébaille d'or.
En 1 970, elle entre à l'Orchestre National de Radio France tout en commençant une carrrière de soliste internationale. Elle fait ses premiers enregistrements chez Philips et chez Vox gravant en un temps record dix concertos pour harpe.
Elle a joué en soliste avec différents orchestres (Jérusalem, Londres, Luxembourg, Monte-Carlo, Munich, Simon Bolivar au Venezuela, Capitole de Toulouse...) et bon nombre d'orchestres de chambre prestigieux tels que les Symphonietta de Bâle, de,Nice et de Picardie.
En 1978, elle est nommée harpiste-solo à l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Elle met son talent au service des multiples facettes de son instrument (concerts, récitals, musique de chambre, enregistrements, pédagogie) et est aujourd'hui une figure marquante dans le monde de la harpe, tant en France qu'à l'étranger où elle est reconnue comme l'héritière directe de la grande tradition de l'école française de harpe. La pédagogie tient une part importante dans sa vie. Elle a enseigné à la Hochschule fur Musik de Hambourg et de Detmold (Allemagne). Elle est à présent professeur à la Hochschule fur Musik de Zurich ainsi que Prince Consort Teacher du Royal College de Londres et elle donne des cours d'interprétation dans le monde entier.
Catherine Michel a retrouvé et édité des oeuvres pour harpe seule ou avec accompagnement de divers instruments et elle a également publié un livre sur le répertoire de la harpe à pédales au 18ème siècle.
Catherine Michel s'est intéressée à la musique de film et aux comédies musicales en collaboration avec Michel Legrand. Le duo Catherine Michel - Legrand s'est produit dans les salles les plus prestigieuses telles que Carnegie Hall, Albert Hall, Concertgebow, Palais des Congrès de Paris...et au Canada, Japon, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis.
Les enregistrements de Catherine Michel ont obtenu le Grand Prix de l'Académie du Disque, le Grand Prix de la SACEM, le Prix de découverte Radio France, les Victoires de la Musique, cinq diapasons, le disque d'or avec le concerto pour flûte et harpe de Mozart en compagnie de Benoît Fromanger (flûte solo de l'Opéra de Paris).

AIH.AH Page d'accueil